Cession de parts sociales : que faire pour la rendre opposable aux créanciers ?
En principe, pour qu’une cession de parts sociales soit valable auprès des tiers, elle doit être publiée au registre du commerce et des sociétés.
24/10/2013
Une cession de parts sociales de société civile ne produit ses effets auprès des personnes étrangères à celle-ci (les tiers) que si un certain nombre de formalités sont accomplies, à savoir : faire signifier la cession à la société par huissier ou obtenir d’elle l’acceptation de la cession par l’intermédiaire de son gérant dans un acte authentique. Les statuts pouvant également prévoir la possibilité d’effectuer un transfert sur les registres de la société.
Ensuite, l’acquéreur ou le cédant doit déposer au greffe du tribunal de commerce, en annexe du registre du commerce et des sociétés (RCS), une copie authentique de l’acte de cession s’il est notarié ou un original s’il est sous seing privé.
À défaut d’avoir procédé à ces formalités, le cédant est considéré comme n’avoir jamais cessé d’être propriétaire des parts cédées. Conséquence : il reste tenu des dettes de la société dans les mêmes proportions qu’avant la cession.Toutefois, la cession produit quand même ses effets si les statuts mis à jour constatant cette cession ont été publiés au RCS. Et elle est également opposable aux tiers qui en ont eu personnellement connaissance.